Faciliter le remplissage et à la compréhension des outils postaux est une de nos missions principales. Notre 1er atelier consistait à expliquer le recommandé avec accusé de réception à un groupe de femmes de l’association Promofemmes.
Le recommandé avec accusé de réception sert à envoyer des documents importants en étant sûr qu’ils arrivent à destination.
Il y a 2 parties à compléter : Une partie expéditeur et une partie destinataire.
La partie expéditeur consiste à remplir ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, code postal et ville) en respectant les cases prévues à cet effet. On retrouve ces informations sur la carte d’identité ou sur le titre de séjour.
La partie destinataire va permettre de connaître les informations du bénéficiaire (nom, prénom,adresse, code postal et ville)
La partie (situé en dessous de la partie destinataire) ne doit pas être remplie car ça concerne le postier.
Ensuite, lorsque le recommandé avec avis de réception est complété, il faut aller à l’automate pour se procurer un timbre pour la lettre recommandé. Le prix sera au minimum de 4,72€ pour une lettre pesant 20g.
Il ne faut pas oublier d’écrire sur la lettre les coordonnées du destinataire sur le recto et ses propres coordonnées au verso même si c’est écrit sur le recommandé!
Puis, il faut se rendre au guichet pour que l’employé de la poste puisse remplir la partie le concernant et coller le recommandé sur la lettre et donner le récépissé au client.
Cet atelier a été apprécié par le groupe et souhaite que notre groupe de volontaires interviennent de nouveau pour expliquer d’autres outils postaux. Dans l’ensemble, c’est une très bonne expérience qui est à renouveler.